lunes, 13 de julio de 2015

Le personnage de théâtre

   Le personnage de théâtre

Le personnage de théâtre (du latin persona, le masque de théâtre) est souvent assimilé à une personne réelle. Pourtant il n’a d’autre existence que celle des mots qui le composent. Incarné par un comédien qui lui prête son corps, sa voix, ses gestes, c'est un être de fiction. Participant à une action, le personnage de théâtre est une force agissante. Représentant un type psychologique ou social, le personnage peut correspondre à un rôle traditionnel. 

Un être fictif 
   
  Le personnage de théâtre est la création d'un auteur, qui lui prête des traits distinctifs, des actions. 
   Dans le théâtre traditionnel, l'auteur obéit à un souci de vraisemblance. Il dote le personnage d'un nom, d'une caractérisation psychologique et sociale, d’un passé et il l'insère dans une histoire. 
   Les traits distinctifs des personnages varient d'une pièce à l'autre. Cependant la liste des personnages fait apparaître des oppositions invariables comme le sexe (homme / femme) ou la condition (supérieur / inférieur). La liste des personnages indique aussi les relations amoureuses, sociales et familiales qui unissent les personnages. 
   Le théâtre contemporain refuse l'illusion réaliste et ne recherche plus la vraisemblance. Souvent, les auteurs contestent la notion de personnage ils mettent en scène des êtres sans consistance, sans passé, interchangeables, parfois anonymes, dépourvus d'une psychologie cohérente. 

Une force agissante 

   Parce qu'ils participent à une action organisée autour d'une quête principale, les personnages sont des forces agissantes. Leurs relations s'inscrivent dans un schéma dit actantiel, qui définit leurs fonctions : 
   Un sujet recherche un objet, aidé par un adjuvant, contrarié par un opposant. Le destinateur pousse le sujet à agir, au profit d'un destinataire. 
   Un même personnage peut remplir plusieurs fonctions, successives ou simultanées. D'autre part, des éléments autres que les personnages peuvent constituer des forces agissantes idées, valeurs, institutions... 

Un rôle traditionnel 

  Le mot « rôle » désigne un emploi consacré par la tradition théâtrale (on parle aussi de rôle codé). Parce qu'il s'inscrit dans une tradition, le personnage qui entre en scène est déjà une figure de théâtre. 
   Le rôle peut correspondre à un type psychologique (l'ingénue, l'amoureux, le fils indigne, le séducteur, le père abusif, l'avare...) ou à un type social (le roi, le tyran, le maître, le valet, le confident, la nourrice, le parasite...). Parfois, type psychologique et social se conjuguent : le valet rusé, le soldat fanfaron (vantard)...

No hay comentarios:

Publicar un comentario