lunes, 13 de julio de 2015

C) Le langage non verbal

Une partie de ces signes visuels ou sonores est indiquée dans le texte de théâtre par les didascalies, mais la plupart sont imaginés par le lecteur et inventés par le metteur en scène, le scénographe et les comédiens lors du travail de représentation.
  1. Les éléments visuels sont porteurs de sens multiples et symboliques qui influent sur les interprétations faites par les spectateurs: l'architecture de la salle de théâtre et la disposition du lieu scénique, le décor, les objets et les accessoires, les jeux d'éclairage, les costumes, les déplacements, gestes et mimiques des comédiens.
  2. Les éléments sonores sont tout aussi signifiants: intonations des comédiens, rires, cris ou pleurs, musique, effets de « voix off », bruitage divers.
  3. En plus de ces éléments traditionnels, le théâtre d'aujourd'hui s'inspire souvent d'autres arts et techniques: projection d'images fixes ou en mouvement, emprunts à l'esthétique cinématographique, à la danse, au mime ou au cirque, comme s'il s'agissait d'aller vers une forme « d'art total ».

No hay comentarios:

Publicar un comentario