miércoles, 17 de junio de 2015

Ouvres de Molière...

L'avare:


Comédie représentée pour la première fois à Paris sur le théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668 par la Troupe du Roi. Le sujet central est  "L'avarice". 
Ouvres de Molière....

Tartuffe.   


Son thème d’hypocrisie religieuse fit vite interdire cette pièce et entraîna de nouvelles difficultés pour son auteur. 
Ouvres de Molière....

L’école des femmes:

Mardi 26 décembre1662: première représentation de la nouvelle comédie de Molière, L’école des femmes, au théâtre du Palais-Royal 
La vie de Molière....

Il naquit à Paris en 1622.  Son père devint tapissier ordinaire du Roi, mais sa mère mourut alors que son fils n’avait que dix ans.

Jean-Baptiste suivit des cours au collège jésuite de Clermont jusqu’en 1637, avant de partir à Orléans y faire des études de droit.   Ayant renoncé à une carrière juridique et à l’héritage que son père aurait pu lui offrir, il est presque certain que le jeune Poquelin fit ses débuts théâtraux avant 1643.

Sa vie, d’ailleurs, fut une série de tourbillons.   Sans cesse atteint de maladies, Molière connut de grands succès aussi bien que l’échec total.   Il était à la fois adoré par ses amis et détesté par un grand nombre d’ennemis. 
MOLIÈRE.....

À l’époque  le théâtre classique français est dominé par les tragédies de Racine et Corneille (les deux principaux auteurs tragiques français du 17ème siècle), Molière 
innove en décidant de faire rire ses spectateurs.
Il crée le rire en caricaturant des aspects ridicules de la société de son temps ou de la nature humaine.

Sa méthode est classique dans le sens il 
décrit noN pas des individus exceptionnels mis des types universels.

Jean-Baptiste Poquelin
dit
Molière


Jean-Baptiste Poquelin fut acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe, tout à la fois.  C’est avant tout un auteur comique, et son œuvre emprunte toute méthode concevable pour exulter ses spectateurs.

miércoles, 10 de junio de 2015

Le Théâtre musical

L’opéra, le théâtre musical et la comédie musicale misent avant tout sur la musique et le chant :

- L’opéra, un art classique né au début du seizième siècle en Italie, met en musique de grandes histoires, souvent issues de la dramaturgie mondiale.

-C’est de la partition musicale que naissent le jeu des acteurs et des musiciens, les situations et les images dans le théâtre musical.
-
- La comédie musicale, popularisée par le cinéma américain des années trente, construit une intrigue par l’intermédiaire du chant et de la danse.

Le Théâtre de la Responsabilité


 

   Le Théâtre de la Responsabilité (ou le théâtre engagé) : Il reprend les thèmes tragiques pour souligner les problèmes de la liberté des êtres humains.

Le Théâtre de l'absurde


 


 Il met en évidence la désintégration de l'intrigue et du discours et souligne l'existence ou la présence des personnages.

Acteur de la comédie

Jean Baptiste Poquelin, autrement dit Molière, né le 15 Janvier 1622 et mort le 17 février 1673.

    La comédie 

     La comédie est aussi née à Athènes, peu après la tragédie. Elle est associée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les personnages sont de condition sociale plus modestes que dans la tragédie, souvent des bourgeois qui ont un métier et le dénouement est heureux. L'intrigue soulève des problèmes sociaux (conflits entre les parents et les enfants, entre les esclaves et les maîtres) ou culturels et le dénouement est satirique.

Auteurs dramatiques 



      Victor Hugo (1802-1885) 
                    Alfred de Musset (1810-1857)        












Alfred de Vigny (1797-1863)

Le Drame

Le Drame est un concept développé par Victor Hugo en 1827 dans la préface de sa pièce, Cromwell. Le drame romantique est théorique et vise à atteindre plus de vérité par le mélange des genres (tragique et comique) et par le mélange des tons (sublime et grotesque). Il diffère de la tragédie par plusieurs éléments ; ses personnages ne sont pas de rang élevé, leur situation n’est pas inéluctable, les conséquences de l’action ne mettent pas en jeu le destin d’un état ou d’un peuple et la mort n’en est pas nécessairement l’issue.

Auteurs tragiques   

Jean Racine (1639-1699) 









               Pierre Corneille (1606-1684)

La Tragédie

La Tragédie apparaît à Athènes, au sixième siècle avant Jésus-Christ, alors qu’on invente le théâtre. Elle décrit une crise grave où les personnages, en proie à de fortes passions, s’affrontent sans pouvoir éviter un dénouement malheureux et finit toujours sur la mort du protagoniste toujours manipulé par des forces qui le/la dépassent (le temps, l'espace, les dieux, la raison). 

Les genres théâtraux

Le genre théâtral désigne à la fois un type de littérature et permet de classer les spectacles en fonction de leur style ou de leur apparence à un mouvement artistique.

Lexique du Théâtre

http://www.bordas-interactif.fr/videos/avare/avare-lexique-theatre.pdf


 Les lieux de formation théâtrale (France)


> 10 écoles supérieures de théâtre : Aux trois établissements publics que sont le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, l'école du  Théâtre National de Strasbourg, et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), (financée par le ministère de l’éducation nationale), viennent s'ajouter l'Ecole Supérieure d'Art dramatique de Paris, l'école du CNR de Montpellier, l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes (ERAC), et les écoles liées aux centres dramatiques nationaux de Rennes, Saint-Etienne, Limoges, Bordeaux et Lille.
> 3 écoles supérieures de cirque : Le Centre national des arts du cirque à Chalons en Champagne, l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois, l'Académie Fratellini à Saint-Denis.
> 1 école nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières.
 
A ce foisonnement s'ajoute un fort développement du théâtre pour le jeune public (avec notamment 24 festivals nationaux), du théâtre itinérant, et de deux arts proches du théâtre : le conte, avec environ mille conteurs professionnels et près de 230 structures qui créent, accueillent et diffusent la discipline, le geste et mime, avec environ 120 compagnies professionnelles

Source: http://culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Theatre-spectacles/Dossiers/Le-Theatre-en-France/4-Les-lieux-de-formation-theatrale

Les institutions théâtrales:

5 théâtres nationaux : la Comédie française, le Théâtre national de La Colline, le Théâtre national de l’Odéon, le Théâtre national de Chaillot et le Théâtre National de Strasbourg. Etablissements publics entièrement financés par l’Etat, ils assurent une mission de service public.
39 centres dramatiques nationaux et régionaux. Directement issus de la décentralisation dramatique, ils sont cofinancées par l’Etat (majoritaire) et les collectivités territoriales. Dirigés par « un ou des artistes » pour une durée de trois ans renouvelable, les CDN assurent en priorité une mission de création théâtrale en lien avec un territoire et son public.
50 théâtres privés regroupés au sein d’une association : sans subvention directe mais accompagnés dans leurs projets au sein d’un fonds de soutien financé par l’Etat et la Ville de Paris, ils sont (hormis le Théâtre de la Tête d’or à Lyon) tous parisiens. A ces lieux s’ajoutent de nombreuses salles totalement privées qui vivent essentiellement de locations ou de co-réalisations.
9 centres nationaux des arts de la rue : lieux de fabrication cofinancés par l’Etat et les collectivités territoriales et 1 centre national de création, « Lieux publics » à Marseille.
12 pôles nationaux pour les arts du cirque : 12 PNAC (pôles nationaux pour les arts du cirque) ont été reconnus et labellisés par l’État depuis 2010. Ils constituent le premier réseau d'établissements soutenu par le Ministère de la culture et de la communication pour l'accompagnement de la production et de la diffusion du cirque. Par ailleurs, l'association Territoire de Cirque regroupe, outre les 12 PNAC membres fondateurs, une vingtaine d'autres établissements particulièrement attentifs à la production et à la diffusion de cette discipline.
> Des festivals de théâtre, partout sur le territoire, à l’exemple d’Avignon, Bussang, Blaye, Montpellier (« Printemps des comédiens »), Périgueux (« Mimos »), Sarlat, Dijon, Hérisson, Charleville-Mézières (« Festival mondial des théâtres de marionnettes »), Aurillac ou Chalon-sur-Saône (dédiés aux arts de la rue).
Source: http://culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Theatre-spectacles/Dossiers/Le-Theatre-en-France/1-Les-institutions-theatrales

Histoire du théâtre au 17e siècle


Histoire du théâtre au 17e siècle



Le Théâtre Contemporain


A la fin de la seconde guerre mondiale, de nouvelles formes d'expression et d'écriture théâtrales sont été nées.

Le théâtre a longtemps été considéré comme un art populaire et éducatif.

 A cause du cinéma et de l'audiovisuel, le théâtre contemporain a vu, ces dernières années, sa réputation diminuer. 

Dans certains pays l‘Etat préserve le théâtre comme premier loisir et la politique contribue à son développement grâce aux subventions ou aux aides.
Quelques auteurs du théâtre contemporain :
  • Paul CLAUDEL
  •  Jean COCTEAU
  • Jean ANOUILH
  • Fernando ARRABAL
  •  Samuel BECKETT
  • Berthold BRECHT
  •  Albert CAMUS
  •  COPI
  • Garcia LORCA.
Le théâtre du  XVIIe

Le théâtre du XVIIe siècle est un théâtre qui se moque de la société et des nobles tout en les faisant rire. Mais les catholiques à cette époque voient les comédiens comme des sorciers. Et, à l'instar de Molière, beaucoup sont emprisonnés pour dettes à cause de la difficulté à être comédien et à en vivre à cette époque.
Les nobles n'allaient pas au théâtre pour aller voir un spectacle mais plutôt pour se montrer et montrer qu'ils étaient cultivés. 
Molière est sans conteste un des personnalités dont la renommée a dépassé le XVIIe siècle.  


Plan du théâtre antique


Le théâtre antique

Un théâtre antique est constitue de quatre parties: les gradins pour les femmes, les  gradins pour les hommes, l'espace pour les musiciens et la scène où évoluent les acteurs.
Il est construit de manière à ce que la voix des acteurs résonne dans tous les gradins.
Les sénateurs et les personnes aussi ou plus importantes pouvaient se mettre devant l'orchestre.
Le grand mur devant les gradins avait trois fonctions. Il servait :  de coulisse pour les acteurs,  de décors pour la pièce et quelquefois il y avait des boutiques derrière le théâtre.
Les acteurs portaient tous des masques ce qui donnait la possibilité aux hommes de jouer le rôle d’une femme car elles ne pouvaient  faire du théâtre ni même bien voir la scène. En effet, même si elles réussirent à obtenir le droit d'assister aux spectacles, elles étaient placées en haut des gradins d’où on ne voyait presque rien.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours

Défintion de théâtre:

Le théâtre est une branche de l’art scénique, un genre de spectacle qui a à voir avec l’interprétation/la représentation/la mise en scène, par lequel sont exécutés des représentations dramatiques en la présence d’un public. Cet art regroupe le discours, les gestes, les sons, la musique et la scénographie.



Source:  http://lesdefinitions.fr/theatre#ixzz3cdlDQCPF