Les institutions théâtrales:
> 5 théâtres nationaux : la Comédie française, le Théâtre national de La Colline, le Théâtre national de l’Odéon, le Théâtre national de Chaillot et le Théâtre National de Strasbourg. Etablissements publics entièrement financés par l’Etat, ils assurent une mission de service public.
> 39 centres dramatiques nationaux et régionaux. Directement issus de la décentralisation dramatique, ils sont cofinancées par l’Etat (majoritaire) et les collectivités territoriales. Dirigés par « un ou des artistes » pour une durée de trois ans renouvelable, les CDN assurent en priorité une mission de création théâtrale en lien avec un territoire et son public.
> 50 théâtres privés regroupés au sein d’une association : sans subvention directe mais accompagnés dans leurs projets au sein d’un fonds de soutien financé par l’Etat et la Ville de Paris, ils sont (hormis le Théâtre de la Tête d’or à Lyon) tous parisiens. A ces lieux s’ajoutent de nombreuses salles totalement privées qui vivent essentiellement de locations ou de co-réalisations.
> 9 centres nationaux des arts de la rue : lieux de fabrication cofinancés par l’Etat et les collectivités territoriales et 1 centre national de création, « Lieux publics » à Marseille.
> 12 pôles nationaux pour les arts du cirque : 12 PNAC (pôles nationaux pour les arts du cirque) ont été reconnus et labellisés par l’État depuis 2010. Ils constituent le premier réseau d'établissements soutenu par le Ministère de la culture et de la communication pour l'accompagnement de la production et de la diffusion du cirque. Par ailleurs, l'association Territoire de Cirque regroupe, outre les 12 PNAC membres fondateurs, une vingtaine d'autres établissements particulièrement attentifs à la production et à la diffusion de cette discipline.
> Des festivals de théâtre, partout sur le territoire, à l’exemple d’Avignon, Bussang, Blaye, Montpellier (« Printemps des comédiens »), Périgueux (« Mimos »), Sarlat, Dijon, Hérisson, Charleville-Mézières (« Festival mondial des théâtres de marionnettes »), Aurillac ou Chalon-sur-Saône (dédiés aux arts de la rue).
Source: http://culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Theatre-spectacles/Dossiers/Le-Theatre-en-France/1-Les-institutions-theatrales